Nous ne nous substituons pas à l’Etat pour faire fonctionner l’hôpital :
Les dons recueillis ne serviront pas à payer les salaires des infirmières, ou à acheter des médicaments.
L’action de la fondation ne se substitue pas à la charge de l’hôpital, c’est un plus pour nos hôpitaux !
Elle augmente la rapidité d’accès à des appareils de dernière technologie, les mettant au service de tous les patients.

Les projets sont analysés par une commission scientifique sur 5 critères. Le classement effectué, nous choisissons celui que nous allons soutenir en fonction de l’intérêt que nous portons au projet : En 2021, nous avons choisi le séquenceur pour analyser les variants du coronavirus et en 2022, nous avons choisi d’aider à soigner les enfants gravement malades.
En 2025, nous allons soutenir l’acquisition d’un spectromètre à haute résolution qui marque une avancée significative dans le diagnostic et le suivi des maladies rares et permet d’améliorer considérablement la prise en charge des patients dans toute la Normandie
Cet outil de haute précision permet une analyse rapide d’un large panel de biomolécules présentes dans le sang ou l’urine, tout en nécessitant un volume d’échantillon minimal. Cette caractéristique est particulièrement précieuse pour les nouveau-nés et les patients fragiles, dont le capital sanguin est limité, évitant ainsi des prélèvements excessifs et inutiles.
De plus, cet équipement optimise le processus d’analyse en réduisant le temps de préparation des échantillons et en fournissant des résultats en un temps record. Grâce à cette technologie avancée, la détection précoce des anomalies est facilitée, le diagnostic est plus accessible, rapide et moins invasif.
En effet, dans les formes aiguës de ces maladies, un diagnostic rapide est essentiel pour instaurer un traitement adapté à temps et éviter des complications graves, voire mortelles. De plus, cet équipement joue un rôle clé dans le suivi à long terme des patients en permettant d’évaluer l’efficacité des traitements et d’ajuster leur prise en charge de manière optimale. Il renforce également l’accès aux analyses médicales spécialisées, réduit considérablement les délais de diagnostic et évite aux patients une errance diagnostique préjudiciable.
Grâce à cette technologie de pointe, les médecins peuvent affiner leurs diagnostics, optimiser les traitements et améliorer la qualité de vie des patients atteints de ces maladies rares mais souvent sévères. Le diagnostic des maladies rares représente un défi majeur. De nombreux patients passent par une longue errance diagnostique avant d’obtenir un diagnostic précis. Pour certains, le diagnostic n’est jamais atteint, ce qui souligne la nécessité d’améliorer les méthodes de diagnostic.
Le service de Biochimie Métabolique du CHU de Rouen, reconnu comme un laboratoire de référence dans ce domaine, joue un rôle central dans le diagnostic et le suivi. Grâce à son expertise, il renforce les capacités d’analyse et de prise en charge dans la région, offrant aux patients un accès plus rapide et plus efficace aux soins spécialisés.
3 millions de personnes sont concernées en France par 6000 à 7000 maladies rares : Maladies génétiques, maladies infectieuses, maladies auto-immunes et des cancers rares etc… Un diagnostic précoce permet souvent d’initier un traitement spécifique le plus tôt possible et donc prévenir l’invalidité et le décès.

Projet soutenu par les MAINS VERTES du COEUR en 2024
Le projet de la campagne 2024 est orienté vers les cancers digestifs en particulier pancréas et rectum, domaine du Professeur Lilian SCHWARZ Hôpital Charles Nicolle. La chirurgie du CANCER DU PANCREAS est délicate car il s’agit d’un organe profond difficilement accessible, avec peu de visibilité directe pour l’opérateur.

Le but est d’acquérir une technologie nouvelle dite de « VISION EN REALITE AUGMENTEE » permettant de guider le geste chirurgical par une vision en 3D afin d’avoir un geste précis et de préserver les structures saines en périphérie. Complément d’information : la réalité augmentée consiste en une superposition d’images réelles et virtuelles calculée par un système informatique.
Intérêt double : opérationnel immédiat et formation grâce à l’acquisition des données d’images.
Nous nous associons avec nos amis des Tulipes contre le cancer du Lions Club pour pouvoir financer ce projet qui coûte 64 588,80 €
Projet soutenu par les MAINS VERTES du COEUR en 2024 par les jardins du Cotentin
Le projet d acquisition retenu est une Planche à masser pour les réanimations cardio-pulmonaires qui permettra d’optimiser le travail des urgentistes dans les véhicules du SMUR et est sans défaillance y compris pendant le transport du patient . Elle permet une réanimation cardio pulmonaire plus efficace que celle effectuée manuellement. La machine posée au-dessus du corps est fixée à une planche et permet par un va-et-vient vertical et régulier, un massage cardiaque sans défaillance. Elle permet également le transport du patient tout en continuant le massage cardiaque. Son coût est 14,664 €
.
Projet soutenu par les MAINS VERTES du COEUR en 2023
Équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant.
mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie
L’innovation réside sur la technologie des sondes utilisées ici qui vont permettre de dépister plus précocement et précisément des lésions du myocarde, muscle puissant chargé de propulser le sang dans le corps.
![]() | Apparu il y a quelques années, le 2D Strain est un outil de quantification de la fonction et de la contractilité myocardiques permettant une analyse indépendante des différents segments du myocarde. Il permet en effet de mesurer avec une grande précision la déformation du muscle cardiaque. Cette technique est reconnue en cardiologie adulte pour dépister une dysfonction ventriculaire précoce et pour sa valeur prédictive dans de nombreuses pathologies, mais son utilisation a récemment montré ses preuves en pédiatrie également. |
L’équipe de pédiatrie médicale indique qu’elle jouera un rôle important dans le diagnostic précoce de patients atteints de malformations cardiaques, de myocardites virales, porteurs de maladies génétiques (myopathie, maladie de Marfan…) ou de dysfonction cardiaque consécutives à des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie).
La polyvalence de la plateforme et des sondes permettra la réalisation de 2000 à 2500 examens par an, de fœtus, de nouveau-nés, notamment les prématurés, mais aussi d’adolescents et jeunes adultes au service de la population des départements de Seine Maritime et de l’Eure, mais pourra s’étendre à toute la Normandie.
L’évolution du diagnostic anténatal ne cesse de progresser, et cet échographe de pointe permettra de faire des recherches pour dépister et expertiser les cardiopathies sévères dès 12 semaines de grossesse. L’équipe rouennaise fait partie d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) avec le CHU de Grenoble pour évaluer la faisabilité de l’échocardiographie très précoce.
Par ailleurs, tous les champs d’applications du 2D Strain n’ont pas encore été explorés et l’équipe de pédiatrie pourra être nommée dans de futurs projets de recherche autour de la thématique des cardiopathies congénitales.
Projet soutenu par les MAINS VERTES du COEUR en 2022
Maladies auto-immunes graves chez l’enfant : Epuration du sang avec une machine d’immunoadsorption.
Dans certaines maladies auto-immunes, les enfants développent des anticorps dirigés contre leurs propres organes (cerveau. moelle, rein, tube digestif…) ou contre un organe greffé (rejet de greffe) et sont responsables d’une dysfonction grave d’organe. Lorsque les traitements de première intention (corticoïdes, immunosuppresseurs) ne suffisent pas ou ne fonctionnent pas, l’immunoadsorption permet d’éliminer ces anticorps agressifs afin de rétablir la fonctionnalité des organes.C‘est une technique lourde qui nécessite le traitement du sang à l’aide d’un circuit extra corporel, dont le volume doit être adapté au gabarit de l’enfant, quel que soit son âge. Des filtres hautement spécifiques permettent de fixer les anticorps lors du passage du sang. Un traitement nécessite en moyenne 5 séances. Il est initié le plus souvent dans un service de réanimation pédiatrique avec mise en place d’un cathéter central.
Ce traitement a permis une amélioration spectaculaire du pronostic de certains enfants ayant bénéficié de cette innovation thérapeutique.
Aucun centre hospitalier normand ne possède actuellement ce type d’appareil pour soigner les enfants.
Pour avoir plus de détails
Projet soutenu par les MAINS VERTES du COEUR en 2021 : Détection rapide du Coronavirus et de ses variants avec un matériel de nouvelle génération.

Séquençage rapide de l’ADN et de l’ARN permettant de caractériser tout variant du virus SRAS-CoV-2 à partir d’échantillons cliniques.
Vous pouvez avoir accès :
– au bilan de l’utilisation du matériel en cliquant sur ici
– à l’interview sur France Bleu d’Alive Moisan responsable du séquençage au CHU Rouen
Ce matériel permet de détecter le virus SRAS-CoV-2 et ses variants et plus généralement la mucoviscidose, Ebola, le Zika, la tuberculose, fièvre de Lassa, la grippe porcine, la fièvre jaune, et des épidémies causées par des agents pathogènes bactériens ou fongiques
C’est le seul appareil portable en temps réel permettant l’analyse de séquençage de l’ADN et de l’ARN des échantillons recueillis auprès de patients avec des tests COVID-19 positifs, dans le but de mieux comprendre l’évolution et la transmission du virus.

La dynamique génétique du SARS-CoV-2 lui permet d’échapper aux pressions de sélection immunitaire, et ainsi de faire émerger de nouveaux variants plus adaptés.
La circulation mondiale intensive du SARS-CoV-2 conduit à l’émergence de variants d’intérêts, qui pourraient être préoccupants et compromettre les tentatives de contrôle de la pandémie.
À l’heure actuelle, la surveillance en France de la Covid-19 est principalement effectuée à l’aide de données épidémiologiques telles que l’incidence, le nombre d’hospitalisations, les données des unités de intensifs ou les décès,
L’approche sur les données génétiques du virus est encore limitée sur notre territoire national, malgré une volonté des autorités ; or il est essentiel de caractériser sa diversité génétique, pour comprendre sa dynamique de circulation et identifier le plus tôt possible l’émergence de nouveaux variants.
Projet soutenu par LES MAINS VERTES DU COEUR en 2020 pour la Fondation Charles Nicolle :
Pour le service d’immunologie et biothérapies du CHU de Rouen, Professeur Olivier Boyer, service d’immunothérapie et biothérapies UFR santé
Les CAR T cells constituent une avancée thérapeutique réellement révolutionnaire. Les patients de Rouen et, au-delà, de Normandie doivent pouvoir bénéficier des traitements innovants qui commencent à être disponibles à Paris et seulement dans quelques grands centres en région.
Notre demande : soutien à l’innovation de pointe (matériel de cryogénie pour cellules thérapeutiques)
Notre approche : l’immunothérapie cellulaire et génique par CAR T cells
Notre cible : la leucémie de l’enfant et de l’adulte
Notre périmètre : les patients pris en charge par le CHU de Rouen (pédiatrie) et le centre Henri Becquerel (adulte)
Notre ambition : l’accès aux soins innovants et le développement de la recherche clinique
Nos perspectives : la leucémie aujourd’hui, les tumeurs solides demain
Les biothérapies ont été identifiées comme l’un des trois axes stratégiques du CHU de Rouen pour l’évaluation de sa recherche par le HCERES. Ainsi soutenu institutionnellement, nous fondons beaucoup d’espoir sur ce projet.
En 2019, c’est une startup de Grenoble qui a mis sur le marché international une solution unique, précise, rapide afin de garantir un contrôle qualité dans la détection du cancer de la prostate.
Elle a inventé la fusion d’images entre IRM et écographie qui donne une vision 3D permettant de localiser avec précision les lésions et de cibler les biopsies.
En 2018, nous avons acquis un matériel développé par une startup de Sophia Antipolis qui permet aux chirurgiens de consulter sur écran les dossiers d’imagerie de la personne qu’ils opèrent.
Grâce à une caméra, le système mis au point par Therapixel analyse les mouvements de la main et des doigts du praticien, qui commande donc l’ordinateur par le geste sans rien toucher.
Cette technique qui évite au chirurgien d’avoir à retirer ses gants et à désinfecter ses mains apporte une parfaite stérilité et un gain de temps considérable.
Voici quelques acquisitions faites depuis 2003 grâce à l’ouverture des jardins :
Coloscopie virtuelle pour le dépistage du cancer colorectal,
système de dépistage néo natal de la surdité,
système portable de mesure de glycémie en continu,
kit pédiatrique de vidéo capsules endoscopiques,
caméra de détection des risques de cécité chez les nouveaux nés prématurés,
robots chirurgicaux, séquenceur d’ADN pour diagnostiquer des maladies génétiques,
suivi du cancer digestif à partir d’une goutte de sang,
étude des troubles de la marche chez le sujet âgé,
tapis de marche pour les enfants atteints d’un handicap moteur,
Caméra infrarouge pour la détection de l’autisme avant 30 mois,
Ventilateur pulmonaire pour la réanimation après une opération du cœur,