LES MAINS VERTES DU COEUR

Des jardins prives ouverts au profit de la FONDATION CHARLES NICOLLE

jardin de Couvicourt

D'IZARN Xavier

Château de Couvicourt
27600 ST AUBIN SUR GAILLON




xavier.si.couvicourt@gmail.com
  • 07
  • IMG_0871
  • html5 slider
  • IMG_1676
bootstrap image slider by WOWSlider.com v8.8

Descriptif du jardin de Couvicourt
Le jardin est ordonné autour du château de Couvicourt, datant de 1755 et œuvre de l'architecte rouennais Joseph Abel Couture, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.
Le domaine, clos de haies et de murs, est structuré autour d'une perspective principale en tapis vert, et une d'autre, perpendiculaire, encadrée d'une allée de tilleuls, dans l'axe de la façade latérale. Il comprend également des bâtiments de ferme, vergers, et un potager à proximité immédiate du château.
Une des caractéristiques du jardin est de rassembler une collection d'à ce jour environ 200 rosiers, avec une dominante de rosiers anciens et de rosiers anglais. En complément, une collection d'iris est en constitution.
Cet ensemble cohérent demeure une image fidèle de ces demeures de plaisance, érigées au courant du XVIIIe siècle « où les personnes de considération [vont] ordinairement se délasser des occupations qui les [appellent] à la cour, ou qui par état les [retiennent] dans les cités » comme l'écrit l'architecte Jacques-François Blondel.

ACCES .... Vous pouvez cliquer ci-dessous à gauche pour diminuer ou grossir la carte ou à droite pour choisir le vue satellite ou la carte