Page non trouvée - LES MAINS VERTES DU COEUR
Se déconnecter

Des jardins privés ouverts au profit de la FONDATION CHARLES NICOLLE

« « Le Jardin de la Motte » »

VASSE Monique et Bernard

106, Route de l Estuaire
27210 FOULBEC

02 32 57 63 67



Accès à votre vidéo
Parmi la verdure, une petite pancarte « Jardin de la motte ».
C’est ici que, depuis une dizaine d’années, Monique et Bernard Vasse prennent soins de leurs plantes sur une surface de 3 600 mètres carrés.
On ne compte plus le nombre de variétés, parmi lesquelles, Dahlia et Bégonia se partagent le terrain avec les chats de la maison.
C’est à la sortie de Foulbec, route de l’Estuaire, que se cache un écrin floral aux couleurs et senteurs indénombrables :
le Jardin de la Motte, créé de bouts en plants par les propriétaires des lieux, Bernard et Monique Vasse.
Si le jardin est ouvert aux visites du public depuis une dizaine d’années, son histoire remonte cependant nettement plus loin.

« Les plantations ont été commencées par les parents de Monique à la fin des années 1970, explique Bernard Vasse.
Son père était horticulteur à Beuzeville et c’est lui qui a commencé à se battre avec la terre d’ici.
C’est une mauvaise terre faite de glaise qui peut se gorger d’eau l’hiver ou être dure comme du béton en période sèche. » Bernard et Monique ont ensuite pris la relève,continuant à créer leur jardin sur les 3 600 m² entourant un ancien pressoir.
Sur le parcours des boucles de la Seine, près du Marais Vernier, le jardin a pris forme au fil des années, au rythme des nouvelles plantations et de la croissance des arbres.
« Les premiers arbres ont été plantés il y a plus de 40 ans en brise-vent, souligne Bernard Vasse. Et je reste toujours admiratif devant mon saule pleureur, planté en 1976, de par sa forme unique. »
Mais si les arbres occupent une bonne place dans le jardin, ce sont bien les fleurs qui y sont reines.
 

Aujourd'hui tous deux retraités, les jardiniers amateurs peuvent être fiers de leur création : « Nous avons à présent 250 variétés de rosiers, 150 variétés d'hydrangéas, des clématites, des asters.
Des floraisons quasiment toute l'année sauf l'hiver, encore que, avec nos hellébores, l'hiver apporte aussi des couleurs ».
Couleurs et senteurs y éclatent en toutes saisons et par tous les temps.

Plan du jardin : Vous pouvez cliquer ci-dessous pour diminuer ou grossir la carte ou à droite pour choisir le vue satellite ou la carte