28 « Palmes et carpes »
CHRISTIAN Marie
1 rue l ouverdiere
27940 VILLERS SUR LE ROULE
02 32 53 39 66
Jardin Ouvert les 11 juin et 12 juin 2022
Les Normands du bout du coin
Reportage Par Frédérik Romanuik France Bleu Normandie (Seine - Maritime - Eure) Lundi 21 mars 2022 à 8:25 Son jardin était celui d'un monastère, nu et austère. Elle y a façonné son petit paradis.
Marie et ses arbres
8000m² et juste un pommier
Quand, il y a des années, Marie et son homme achètent l'endroit, c'est un vieux monastère peu entretenu. Le jardin de 8000m² est quasi abandonné. N'y trône qu'un seul et unique pommier. Sur un terrain de cette taille, ça fait pas bézef. Alors, ils vont se retrousser les manches, dans la famille. Les fistons donnent un coup de main aux parents et, progressivement, le jardin abandonné devient Palmes et Carpes. Pour les palmes, le nom est une évidence: près d'une soixantaine de pieds de palmiers issus d'espèces diverses sont plantés. Côté carpes, c'est simple, 4 bassins ont été creusés, végétalisés et peuplés. Et puis faut dire que Palmes et Carpes, c'est plutôt euphonique.
Un kiosque domine un des 4 bassins
Un jardin abouti
Aujourd'hui, le jardin est arrivé à maturité. Il y a toujours à faire, vous savez ce que c'est, on peut toujours le faire évoluer... Mais il est abouti et fait le bonheur de la maîtresse des lieux. Parce que c'est là que vous trouverez Marie, dès que le soleil pointe son nez. Bottes aux pieds et mains dans la terre. A l'écoute de sa nature qui pousse, bercée par le chant des oiseaux.
Un autre bassin et la maison principale en arrière-plan
Visiter Palmes et Carpes
Si ça vous dit de voir ça de près, un weekend par an, au mois de juin, Marie l'ouvre son jardin, au profit de l'association Les mains vertes du cœur et de la fondation Charles Nicolle. Le principe est simple, vous ne payez pas l'entrée, chaque visiteur reçoit un plant et donne ce qu'il veut en contrepartie. L'argent récolté permettra d'équiper les hôpitaux de la région en matériel innovant. Pour le reste, si vous n'avez pas la patience d'attendre le weekend d'ouverture, Marie se fera un plaisir de vous recevoir, sur rendez-vous, pour vous faire faire le tour du propriétaire. Profitez-en, on ne va pas tarder à entrer dans la bonne saison.