Viorne de Carles, Viorne de Corée

Viburnum carlesii

Viorne de Carles, Viorne de Corée, Viburnum carlesii

Famille: Caprifoliacées

Origine: Japon, Corée

Période de floraison: mai

Couleur des fleurs: blanche

Exposition: ensoleillée à mi-ombre

Type de sol: tolérant

Acidité du sol: moyennement acide à neutre

Humidité du sol: normal, plus d’arrosage en période très chaude

Utilisation: arbuste isolé, haie fleurie, massif

Hauteur: 1,50 à 2 m

Type de plante: arbuste à fleurs

Type de végétation: vivace

Type de feuillage: caduc

Rusticité: très rustique, -29°C

Plantation, rempotage: automne et printemps

Méthode de multiplication: boutures, marcottage, semis

Espèces, variétés intéressantes: plus 150 espèces d’arbustes,
Viburnum tinus, le laurier thym
Viburnum plicatum, aux inflorescences plates
Viburnum x bodnantense, de superbes hybrides parfumés
Viburnum opulus, une espèce indigène française, souvent cultivée sous la forme ‘Boules de neige’
Viburnum carleii ‘Aurora’, fleurs rosées
Viburnum carlesii ‘Diana’ et ‘Compactus’ sont deux formes qui restent petites
Viburnum carlesii ‘Judii’, très parfumé

image: http://static.aujardin.info/cache/th/img10/viburnum-carlesii-cv-aurora-150x112.jpg

Viburnum carlesii, la viorne de Carles ou Viorne de Corée, est un arbuste caduc de la famille des Adoxacées. Originaire d’Asie, notamment du Japon et de la Corée, la viorne de Carles est un arbuste facile de culture, adaptable à de nombreuses conditions de vie.

Utilisé dans les haies fleuries ou en isolé, Viburnum carlesii montre une floraison délicate et se pare de couleurs chaudes en automne. Mais ce qui caractérise Viburnum carlesii, c’est l’extraordinaire parfum qu’il dégage lors de sa floraison printanière.

Description de la viorne de Carles

Viburnum carlesii se développe en arbuste ramifié à partir de la base, de forme arrondie et bien équilibrée. Les feuilles opposées sont ovales, presque arrondies de 4 à 10 cm de long, légèrement dentelées. Feuilles et rameaux sont pubescents. Les fleurs apparaissent en corymbes serrés de 8 à 12 cm de large, disposés en bout de branche, avant que les feuilles ne soient vraiment développées : de belles inflorescences rondes, aux fleurs cireuses, harmonieusement dispersées sur un branchage équilibré. Les inflorescences en boutons, sont roses, tandis que les fleurs s’ouvrent rosées puis blanc pur. Elles éclosent début mai et exhalent un délicieux parfum qui s’épanouie dans tout le jardin.

Les fleurs produisent de petits fruits, oblongs, rouges en septembre et noirs à maturité. Les feuilles prennent un couleur automnale rouge vif à bourgogne avant de tomber.

Pour les petits jardins ou pour les massifs, il existe des formes naines comme Viburnum carlesii ‘Compactum’, qui se limite à 1m de hauteur environ. La pimpante forme ‘Aurora’ est rouge vif en bouton, et s’ouvre en rose. Toutes sont très parfumées, mais Viburnum carlesii ‘Judii’ l’est encore davantage.

Culture de Viburnum carlesii

La viorne de Carles est tolérante pour la texture du sol, elle est même capable de supporter une terre lourde et argileuse. Cependant, lors de la plantation, un apport de terreau mélangé à la terre du jardin aide la viorne de Corée à s’adapter à son nouvel emplacement. Planté en automne ou au printemps, Viburnum carlesii doit être arrosé durant sa première année de plantation dès que la terre sèche en surface. Par la suite, elle résistera aux sécheresses éventuelles. Elle préfère une exposition ensoleillée, mais supporte la mi-ombre.

La viorne de Corée ne doit pas être dans un sol trop riche en compost ou engrais, car elle se met alors à produire trop de feuilles au détriment des fleurs.

Pensez à installer cette viorne sur un passage ou non loin de la terrasse pour profiter au mieux de son parfum.

De forme naturellement arrondie, elle ne nécessite généralement pas de taille. Sa croissance n’est pas très rapide, cependant si l’élagage est nécessaire pour limiter son développement, il sera fait juste après la floraison. Les nouvelles tiges porteront les bourgeons à fleurs pour l’année suivantes.

Multiplier la viorne de Carles

Par bouture. Les bouture doivent être à talon, avec du bois vert ou semi-ligneux. Elles sont faites en été, dans un terreau humide avec un peu d’hormones de bouturage, le tout à l’ombre et sous plastique. Elles s’enracinent en 1 mois.

Par semis. Les graines récoltées à partir des fruits sont semées à l’automne. Elles doivent subir 1, voire 2 hivers avant de germer. Les jeunes arbustes sont susceptibles de fleurir dans leur troisième année.




Viorne d'hiver, Viorne de Bodnant Viburnum x bodnantense

 

Famille: Caprifoliacées

Origine: horticole  Période de floraison: de décembre à janvier

Couleur des fleurs: blanc plus ou moins rosé, fleurs parfumées  Exposition: plein soleil, mi-ombre

Type de sol: Tous les types de sols, même un peu calcaires sont bien acceptés, à l'abri des vents froids et desséchants

Acidité du sol: neutre, acide, alcalin Humidité du sol: frais Utilisation: haie libre, isolé

Hauteur: 3 m, envergure de 2 m Type de plante: arbuste à fleurs Type de végétation: vivace

Type de feuillage: caduc Rusticité: très rustique (-10°C à ­15°C) Plantation, rempotage: printemps, automne

Méthode de multiplication: bouturage, marcottage

Taille: laissez se développer les arbustes naturellement durant 4 à 5 ans après la plantation, sans intervenir. Ensuite, taillez les viornes d'hiver adultes après la floraison, en réduisant des 2/3 de leur longueur les rameaux qui ont fleuri et en équilibrant l'ensemble de la ramure

Maladies et ravageurs: résistants aux parasites, les diverses petites taches foliaires qui peuvent se former sur les feuilles sont dues à des champignons, mais elles n'affectent pas le développement de l'arbuste.

Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 200 espèces
- Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' , rose fonçé
- Viburnum x bodnantense 'Dawn', rose clair
- Viburnum x bodnantense 'Deben', blanc rosé

image: http://static.aujardin.info/cache/th/img9/viburnum-x-bodnantense-fleur-150x112.jpg

Le genre Viburnum compte plus de 200 espèces, toutes arbustives, à feuillage caduc ou persistant. On trouve parmi les Viburnum des plantes bien connues des jardiniers comme le laurier tin (Viburnum tinus) à fleurs hivernales, mais non parfumées et à feuillage persistant ou la boule de neige (Viburnum opulus 'Flore Pleno'). Le Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant gaufré, vert foncé est très utilisé pour les haies libres. On apprécie aussi les nombreux cultivars de Viburnum plicatum, aux magnifiques fleurs printanières et au jolies couleurs d'automne.

Issu de l'hybridation de Viburnum grandiflorum et de Viburnum farreri, la viorne bodnantense porte des bouquets de fleurs tubulaires parfumées roses, qui apparaissent avant le feuillage. C'est un arbuste idéal pour illuminé une haie libre durant la période hivernale, qui se cultive sans difficulté. Par contre, sa floraison passée, Viburnum x bodnantense n'est pas d'un grand intérêt décoratif.

Dans quelle terre faut-il planter les viornes parfumées ?

D'une manière générale, les viornes se caractérisent par leur facilité d'adaptation dans tous les types de sols, surtout lourds. Toutefois, un apport généreux de matières organiques bien décomposées au moment de la plantation, sera très apprécié.

Avec quoi associer une viorne d'hiver pour lui donner un regain d'attrait durant la belle saison ?

Une clématite à grandes fleurs, ou des pois de senteur feront merveille au pied d'une viorne. Ces grimpantes garniront joliment l'arbuste, sans nuire le moins du monde à sa croissance.

Est-il normal qu'une viorne ait à peine poussé après un an de plantation ?

Tout à fait, car ces arbustes (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) montrent une certaine paresse à la reprise, surtout s'ils sont plantés lorsque la végétation est déjà démarrée. Choisissez de préférence des sujets présentés en conteneurs, qui disposent de l'ensemble de leur système racinaire. Le " stress " de la plantation sera beaucoup moins marqué.

L'astuce

Installez la plante à proximité des chemins les plus passagers de votre jardin, vous aurez ainsi le bonheur d'apprécier le parfum à chaque passage. Pour un effet parfumé complètement renversant, associez Viburnum x bodnantense à un Sarcococca orientalis. Ce petit arbuste persistant, originaire de Chine ne pose aucun problème de culture s'il se trouve dans un jardin bien abrité (il supporte -10 °C). Ses petites fleurs blanches en clochettes exhalent un puissant parfum de jacinthe, qui se marie bien avec la fragrance capiteuse de la viorne.




Viorne de Chine Viburnum plicatum  Viorne de Chine

 

Famille: Adoxacée (anciennement Caprifoliacées)  Origine: Horticole

Période de floraison: En mai et juin  Couleur des fleurs: Blanche Exposition: Plein soleil à ombrage léger

Type de sol: Riche, sablo-humique à argilo-humide, donc de toute façon avec une part importante d'humus et pas trop lourd   Acidité du sol: Neutre à plutôt acide ; il supporte une légère alcalinité

Humidité du sol: Bonne fraîcheur voire une certaine humidité ; supporte mal les sols secs

Utilisation: En haie fleurie ou dans des massifs arbustifs, en bac Hauteur: de 2 à 3m de haut

Type de plante: arbuste à fleurs Type de végétation: Vivace Type de feuillage: Caduc

Rusticité: -15°C sans problème. Attention toutefois aux gels tardifs

Plantation, rempotage: D'octobre à avril, en évitant les périodes de gel

Méthode de multiplication: On optera pour des boutures herbacées en été. C'est la seule option, car ne produisant pas de fruits, le semis est impossible

Taille: Suppression éventuelle des fleurs fanées ainsi que du bois mort au cœur de l'arbuste. On taillera les rameaux défleuris au niveau des gros bourgeons ou au-dessus des jeunes pousses. On peut le tailler assez sec pour favoriser la formation de nouvelles tiges. Toutefois son port gracile et original préconise qu'on le laisse tranquille de ce côté

Maladies et ravageurs: Armillaire, taches noires, pucerons et charançons

Toxicité: L'espèce type ne produit pas de fruits et est donc exempte de risques toxiques. Attention toutefois aux cultivars en produisant, ils contiennent de la saponine et de la viburnine, toutes deux pouvant provoquer des irritations et des gastro-entérites

Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 150 espèces. On compte pas moins d'une bonne douzaine de cultivars parmi lesquels :
- Viburnum plicatum 'Mariesii', aux fleurs blanches en cymes plates, aux branches joliment étagées et avec quelques rares fruits.
- Viburnum plicatum 'Shasta', à port étalé et à double rangée de fleurs formant une ombelle plate.
- Viburnum plicatum. 'Summer Snow Flake', à port toujours étagé et feuilles pourpres l'automne.
- Viburnum plicatum 'Watanabei', à croissance lente et compacte et à la très longue floraison s'étageant du printemps à l'automne.

Le genre Viburnum est composé d'arbustes principalement caducs, bien que de nombreuses espèces utilisées en ornement soient persistantes. Le Viburnum plicatum est l'une des 150 espèces de viornes.

C'est un arbuste étalé, aussi large que haut, compact et équilibré, avec une pousse lente. Son port est l'un de ses principaux attraits : trapu, il est constitué de rameaux se développant pratiquement à l'horizontale. Cette silhouette délicate à la fois structurée et légère font de lui un arbuste décoratif toute l'année.

Les feuilles, caduques, mesurent 5 à 10cm de long, sont ovoïdes, cordiformes et effilées, nettement nervurées, bordées de dents régulières. Elles sont vert foncé glabres sur le dessus, poilues au-dessous. Le feuillage vire au rouge foncé bordeaux voire violet à l'automne.

La floraison de la viorne de Chine intervient fin avril ou début mai et se poursuit jusqu'en juin. Elle est constituée de boules de fleurs blanches, de 5 à 10cm de diamètre, composées de petites fleurs stériles. Ces cymes sphériques compactes sont situées à l'extrémité des pousses. Ces inflorescences virent au rose tendre vers la fin de la floraison.

Malgré tout, c'est du côté des cultivars que l'on trouve les variétés les plus intéressantes, notamment par les inflorescences en cymes plates.

Conseils de culture

On plantera Viburnum plicatum de préférence au soleil, une mi-ombre légère convenant également. Le substrat doit être riche à moyennement fertile, avec du terreau ou de l'humus (pour la texture du sol, fibreuse avec une bonne rétention et régulation de l'eau et de l'air). Il faut éviter les excès de calcaire ; on procèdera donc à un apport de tourbe pour les sols alcalins. Placez le avant tout à l'abri des vents froids et desséchants. Un apport régulier d'engrais et d'humus est à prévoir. La taille des fleurs fanées n'est pas obligatoire, les conserver ou les couper est une histoire de goût.

On plantera ce Viburnum dans un massif fleuri, arbustif de préférence. On le mêlera au beau Kolkwitzia amabilis à la belle floraison rose, au Clerodendrum trichotomum ou encore à un simple Berberis thunbergii 'Atropurpurea' dont le feuillage pourpre se mariera très bien avec les inflorescences blanches de la Viorne de Chine. On peu l'associer également avec Perovskia atriplicifolia pour offrir des contrastes de fleurs, par la couleur (bleu/blanc) ou par la structure (épis érigés/cymes plates ou sphériques).

Dans une haie vive, il fera bon ménage avec Photinia x fraseri 'Red Robin' ou Elaeagnus angustifolia.

De façon générale on préfèrera utiliser un des nombreux cultivars. Viburnum plicatum 'Mariesii', Viburnum plicatum 'Cascade' ou Viburnum plicatum 'Shasta' font partie de ceux qu'on choisira pour leur port étalé et structuré ainsi que pour les grandes fleurs en ombelles plates.

Histoire et étymologie…

Viburnum viendrait du Latin vieo, signifiant "tresser", "lier", en allusion à la souplesse des rameaux.

Plicatum vient de plicatus, qui veut dire "plié".

·         Certaines viornes sont utilisées en vannerie ; cette plante porte manifestement bien son nom de genre et d'espèce, à la vue de son étymologie.

·         Le fait que l'espèce type soit stérile et que son origine soit horticole font que cette espèce n'a jamais été observée dans la nature. Historiquement, on la trouve uniquement dans les jardins japonais.



Boule de neige, Viorne obier

Viburnum opulus

Boule de neige, Viorne obier, Viburnum opulus

Famille: Caprifoliacées

Origine: Asie, Europe

Période de floraison: mai, juin

Couleur des fleurs: blanc

Exposition: soleil, mi-ombre

Type de sol: riche en humus

Acidité du sol: neutre

Humidité du sol: frais

Utilisation: haie libre, fond de massif, isolé

Hauteur: 4 m

Type de plante: arbuste à fleurs

Type de végétation: vivace

Type de feuillage: caduc

Rusticité: rustique

Plantation, rempotage: printemps, automne

Méthode de multiplication: semis, bouturage, marcottage de printemps, prélèvement de drageons

Maladies et ravageurs: les pucerons noirs

Toxicité: les baies rouges sont toxiques

Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend plus de 150 espèces.
- Viburnum opulus : l'espèce type à fleurs plates
- Viburnum opulus 'compactum' : variété de 1 mètre de haut aux fruits orangés
- Viburnum opulus Roseum' : La vraie "Boule de neige" aux fleurs stériles

image: http://static.aujardin.info/cache/th/img9/viburnum-opulus-150x112.jpg

Vous avez sûrement remarqué cet arbuste de 3-4 m de haut, auquel sont accrochés des fleurs en forme de boules de neige au mois de mai. C'est le viburnum opulus, rencontré sous le nom de Boule de neige ou de Viorne obier. Le viburnum opulus est un arbuste originaire du nord de l'Asie et d'Europe continentale. En France, vous pouvez le voir sur les terrains frais et humifères de la moitié nord de la France.

De port buissonnant et arrondi, son tronc ramifié se dresse sur environ 4 mètres de hauteur, lorsqu'il atteint sa pleine maturité. Ses feuilles trilobées et dentées sont caduques. Si la surface supérieure est verte, on la découvre blanchâtre et duveteuse sur le dessous. Et quand vient l'automne, le vert laisse place à un magnifique rouge lie-de-vin. Mais c'est sa floraison qui fait la réputation de la viorne aubier. Elle s'étale de mai à juin, avec de larges ombelles de fleurs blanches, telles des boules de neige. Les fruits, petites baies rouges et brillantes, les succèdent à l'automne et font le régal des oiseaux durant l'hiver. Prenez garde, elles sont toxiques !

Plantation de la viorne obier

Plantez la viorne obier à l'automne ou bien au printemps. En regardant l'environnement dans lequel elle pousse naturellement, vous comprendrez qu'il est préférable de l'installer sur une terre fraîche et humifère. Elle apprécie, certes, les expositions ensoleillées, mais accepte les coins de jardin ombragés, particulièrement si vous habitez dans le sud de la France. En effet, la sécheresse a pour effet de lui faire tomber les feuilles. N'hésitez donc pas à lui offrir un paillage, à son pied.

Qualités ornementales de la viorne obier

L'intérêt ornemental de la viorne obier est multiple : sa splendide floraison printanière, son feuillage et ses fruits d'automne.

De plus, elle s'associe parfaitement avec d'autres arbustes, dans une haie libre ou en massif, tout en étant resplendissante, en sujet isolé.

Question de taille

La viorne obier ne nécessite pas de taille particulière. Si vous voulez, toutefois, intervenir pour conserver sa forme arrondie, procédez après la floraison.

Le saviez-vous ?

·         La viorne obier est utilisée en phytothérapie et en homéopathie, notamment contre les crampes ou en cas de règles douloureuses.

·         En Ukraine, la viorne symbolise la douceur des jeunes filles.


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/plantes/viburnum-opulus.php#rDq6MXwczpZPkoxU.99